Un peu d'histoire...

L’histoire du Vovinam Viet-Vo-Dao remonte à environ 5000 ans, mais il est difficile de préciser sa date exacte de création.

Le Vovinam Viet-Vo-Dao se différencie du fait qu'il ne soit pas l'invention d'une seule personne. Mais l'œuvre de tout un peuple qui, pendant toute son histoire, a dû lutter constamment pour survivre. Contrairement à certaines autres régions asiatiques, où la pratique des arts martiaux était exclusivement réservée aux classes sociales privilégiées (les Kchatryas en Inde, les Samuraïs au Japon), au Vietnam l'art martial est né et s’est développé dans le monde paysan. L'histoire du Vovinam étant étroitement liée à l'histoire du peuple vietnamien, elle en reflète également son âme.

 

 

Maitre Loc                

 

                  Maître Fondateur Nguyen Loc (1912-1960)

Né en 1912 à Huu Bang dans le Tonkin, il entreprit un long apprentissage dans les arts martiaux et dans la philosophie vietnamienne. A la fin de son périple, il codifia et unifia dans le VO VIET NAM ce qu'il avait appris pendant ses études. En 1939, le maître fondateur présenta officiellement à Hanoï le mouvement qui prit le nom de VOVINAM VIET-VO-DAO.

En 1960, avant de s'éteindre à Saigon, entouré de ses disciples, le maître désigna Maître Le Sang comme successeur. Il conseilla à ses disciples de diffuser le Viet Vo Dao dans le monde.